Après l’assemblée générale du matin à Vignory, les membres de l’association Rail 52 se sont rendus le samedi 28 mars 2015 dans l’après-midi, sur le site de l’ancien dépôt de Doulevant-le-Château, dont les vestiges sont menacés de disparition à court terme. L’objet de cette visite était de profiter des installations encore en place avant leur disparition. Si le bâtiment des voyageurs et la halle à marchandises sont hors de danger, il n’en est pas de même pour la remise à locomotives, en ruine, la fosse de visite, la fosse de la plaque tournante, les voies de débord, ainsi que la voie principale.
Le prolongement de la ligne Saint-Dizier – Wassy a été inauguré en 1881, et Doulevant-le-Château, terminus provisoire puisque la ligne devait par la suite être prolongée vers Bricon, marquera définitivement la fin de la ligne, le projet tombant à l’eau en raison de la Première Guerre mondiale. Le trafic voyageurs a cessé en 1952, et celui des marchandises à la fin des années 1990, avant de cesser définitivement en 2011 sur l’ensemble de la ligne.
Photos Nathalie Henry, Claude Roze