L’association

Tout au long de son existence, Rail 52 s’est efforcée de faire connaitre le patrimoine ferroviaire, à travers les vestiges d’une époque révolue, mais aussi les sites et ouvrages encore en service. Plusieurs visites du Viaduc de Chaumont furent ainsi organisées, par Claude Roze, conférencier pour l’association, et pour d’autres organisations.
Plusieurs lignes désaffectées furent également l’objet de visites organisées, comme le « Coco » Gudmont – Rimaucourt, le « Tacot » Foulain – Nogent, ou encore les lignes de Châtillon-sur-Seine à Bricon, ou de Brienne-le-Château à Sorcy. Des visites ont également été organisées aux ateliers magasins de Saint-Dizier, au dépôt SNCF de Chalindrey, à la gare de Langres, …

DSCN1716b

Mais l’action la plus marquante de l’histoire de l’association, fut la sauvegarde de la gare de Montot-sur-Rognon, sur la ligne de Gudmont à Rimaucourt, dont les démarches auprès de la mairie ont abouti à la pérennisation du bâtiment, aujourd’hui hors de danger.
Plusieurs gares du département sont propriété de membres de l’association. Par ailleurs, d’autres membres sont acteurs de la préservation de la mémoire des chemins de fer, soit par la collection des objets ou des cartes postales représentant un lieu, un métier, une ambiance, … soit par la réalisation de maquettes et la mise en scène de modèles réduits. Enfin, un volet ferroviaire a vu le jour en 2016 au musée de la Ferme d’Antan, à Mandres-la-Côte.