Ligne de Châtillon-sur-Seine à Poinson – Beneuvre (04/10/15)

IMG_20140616_0001

 

Après un accueil chaleureux à Poinson-lès-Grancey en 2015, lors de la visite de l’ancienne ligne venant de Langres, nous avons décidé d’y revenir régulièrement, d’autant que le patrimoine ferroviaire est assez riche dans ce secteur. Au départ de Châtillon-sur-Seine nous avons pu découvrir l’étoile à quatre branches (Nuits-sous-Ravières, Saint-Julien-les-Villas, Bricon et Is-sur-Tille), et partir en direction de Poinson – Beneuvre.

 

Cette ligne a un caractère historique car elle a vu les derniers services des trains à vapeur français, assurés par les CFTA, en 1975. Les trois dernières 140 C à avoir circulé sont d’ailleurs aujourd’hui préservées (140 C 22, 140 C 38 et 140 C 287). Nous avons suivi leurs traces à Prusly – Villotte, Vanvey – Villiers, Leuglay – Voulaines, Recey-sur-Ource, Villars – Santenoge et enfin Poinson – Beneuvre, où les habitants du village avaient encore mis les petits plats dans les grands pour nous recevoir. Nous les remercions chaleureusement.

 

Nous remercions également l’équipe du restaurant Les Fumerons à Leuglay, où nous avons passé un agréable moment le midi.

 

Leuglay

 

Recey

 

Beneuvre

Clichés Claude Roze, Yann Landré, Raphaël Naulot