Pour cette dernière sortie de l’année, une visite double était proposée, autour de la ville de Langres. Le matin était consacré au complexe ferroviaire de la ville, l’après-midi, à la ligne fermée à la circulation, se dirigeant vers Andilly-en-Bassigny.
Comme pour la visite de l’ancienne ligne de Langres à Poinson – Beneuvre l’an passé, le rendez-vous était donné devant la gare SNCF de Langres – Marne, seule encore en service. Le Chemin de Fer à Crémaillère la reliant à la ville haute a bien sûr fait partie des sujets de la matinée, qui s’est achevée en gare de Langres – Bonnelle, où Mme Berton nous a présenté son ambitieux projet de réhabilitation du bâtiment voyageurs, actuellement en ruine.
Le repas du midi, dans un restaurant en bord de Marne, très apprécié, fut l’occasion de passer un moment de convivialité, avant de repartir pour la ligne Langres – Andilly. La halte de Charmes-lès-Langres, difficile à trouver, les gares de Bannes, Neuilly-l’Evêque et Andilly furent découvertes par certains, redécouvertes par d’autres, et nous ont réservé leur lot de surprises.
Clichés Claude Roze, Jean-Claude Lecoq