C’est un moment important dans la vie de notre association et dans le projet du Train des Forges entre Champagne et Bourgogne que nous avons vécu en cette fin août 2022. Même si des vélorails étaient déjà présents sur le site, c’est une toute autre dimension dans laquelle nous entrons désormais, avec l’arrivée le 24 août de la locomotive à vapeur achetée en Belgique.
Bien que non fonctionnelle, cette locomotive de type 030 T, initialement en fonction dans les Cockeries d’Anderlues, et sauvegardée par Freddy Deckx, a fonctionné sur le Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées pendant près de 15 ans, entre 1980 et 1994, période à l’issue de laquelle elle a été directement placée au musée de Treignes. Nous remercions Joëlle Deckx qui a soutenu notre projet et nous a permis de bénéficier de cette locomotive qui devient notre figure de proue. Nous espérons pouvoir la remettre en service dans un délai d’une dizaine d’années.
Le lendemain, le 25 août, nous avons reçu un deuxième engin, qui est en réalité le premier que nous avons acquis, en mars 2020, le locotracteur qui officiait depuis le milieu des années 1990 aux Silos SEPAC de Bologne. S’il ne paie pas forcément de mine compte tenu de son état de propreté, ce locotracteur est fonctionnel, ce qui est un énorme avantage, et nous rendra de grands services à l’avenir. Nous avons groupé, pour des raisons économiques, les deux transports, ce qui fait que les deux arrivées se sont faites sur ces deux jours. Nous remercions les transports Dick Frères pour cette opération parfaitement menée, et, bien évidemment, les bénévoles de l’association et tous ceux qui ont apporté leur aide pour que cette mission délicate soit accomplie de la plus belle des manières.