Le programme 2015 des visites de Rail 52 s’est achevé sur cette journée entre Langres et Poinson – Beneuvre. Le public a une nouvelle fois répondu présent, malgré le temps incertain. Le rendez-vous était donné à la gare de Langres – Marne (Gare SNCF actuelle), et le cortège s’est mis en route vers le Sud, en commençant par partir à la découverte de l’ancienne gare de Langres – Bonnelle, aujourd’hui en ruine.
La matinée s’est poursuivie à Saints-Geosmes, puis Brennes, où une maison de garde-barrière a été transformée en gite écologique (panneaux solaires et éolienne rendant la bâtisse autonome en énergie), et enfin Flagey, où les propriétaires d’une autre maison de passage à niveau ont aimablement ouvert leurs portes, de sorte à en permettre la visite.
Après un repas fort apprécié à Flagey, la route s’est poursuivie à Aujeurres, Vaillant, et Vivey – Chalmessin, avant de terminer à la gare de Poinson – Beneuvre. Les propriétaires de ces deux dernières ont également aimablement ouvert leurs portes. Quelques maisons de garde-barrière ont également agrémenté le parcours. Enfin, le verre de l’amitié a été partagé devant la gare de Poinson – Beneuvre.
Rail 52 remercie toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation et à la réussite de cette journée.
Clichés David Meyer, Christophe Henry