Ligne construite à grands frais pour les besoins militaires, la « Brienne – Sorcy » comporte un grand nombre d’ouvrages d’art tout au long de son tracé, que ce soient des tunnels, des viaducs, mais aussi des sauts de mouton, comme à Joinville, où elle croise la Ligne 10 Laon – Chaumont sans jamais la cisailler. Une plateforme luxueuse pour un trafic qui, en dehors des mouvements militaires, a été presque anecdotique. C’est en 1952 que la ligne est fermée à tout trafic, hormis entre Joinville et Poissons – Noncourt, pour desservir un ferrailleur jusqu’au début des années 1990. Une partie de la plateforme, comprenant le « Pont de cent mètres » à Joinville, a été réutilisée pour faire passer la route Nationale 67, traversant la Haute-Marne de Nord en Sud.
Il n’y a certes plus de voie, en dehors des gares de Joinville et de Gondrecourt-le-Château, mais les vestiges spectaculaires ne manquent pas, comme par exemple le tunnel de Suzannecourt, dont l’extrémité Ouest a été supprimée pour laisser passer la route nationale, ou encore les viaducs de Noncourt, Thonnance-les-Moulins et Gondrecourt. Un autre tunnel se trouve entre Thonnance-les-Moulins et Soulaincourt. Les gares sont également joliment conservées.
Un déluge s’est abattu en début d’après-midi, nous décidant à passer plus de temps au restaurant du camping de la Forge Sainte-Marie, où nous avons pris un repas, une fois de plus très convivial.
Photos : Raphaël Naulot, Jean-Claude Lecocq, Christophe Henry.