Chantier en projet depuis 2017, le transfert de gestion de la ligne 25-7, dans la nomenclature de la Région EST de la SNCF, ou 840 000, dans sa numérotation officielle actuelle, a été concrétisé le 12 juillet 2024, sur la section de Veuxhaulles-sur-Aube à Bissey-la-Côte (21), entre le kilomètre 18,0 et le kilomètre 32,9. C’est la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais qui, en se portant garante auprès de SNCF Réseau, nous a permis d’obtenir cette mise à disposition de la voie et de ses abords. La même chose est prévue à l’avenir sur la section haut-marnaise de la ligne entre Orges (kilomètre 3,5) et Latrecey (kilomètre 18,0).
Ce transfert de gestion nous permet d’avancer sur beaucoup de choses et tout s’est enchainé très vite car moins d’un mois plus tard, le 10 août, nous ouvrions le Vélorail des Minerons, pour la fin de la saison, qui fut très apprécié des 856 visiteurs.
Par la suite, à l’automne, nous avons pu rapatrier par camion la draisine DU65 6-121 que nous avions achetée plus tôt dans l’année auprès du Chemin de Fer de la Vendée, par l’intermédiaire des transports Zanelli, et Trames. Arrivée le 10 octobre, nous avons profité de la présence du camion pour effectuer d’autres transports, dans le but de transférer du matériel garé à Wassy et appartenant à des membres de Rail 52. Nous en avons également profité pour mettre sur les rails notre locotracteur ex-SEPAC de Bologne, qui était stationné à côté de la voie depuis août 2022, et une remorque de draisine qui se trouvait dans la même situation.
Avec le matériel dont nous disposons, nous pouvons déjà effectuer des tournées d’inspection, du ramassage de bois, du transport de personnel et de matériel pour des chantiers divers et, avec la pelle rail-route dont nous disposons, nous bénéficions d’un moyen de levage conséquent.